Place Sainctelette Plein

25°

07.07-13.08 2017

Infos pratiques & Mobilité

DATES

Du 7 juillet au 13 août 2017
– les mardis, mercredis, jeudis et dimanches : de 11h à 22h
– les vendredis et samedis : de 11h à 23h
FERMÉ LES LUNDIS
 

Accès

Quai des Péniches, quai Béco – 1000 Bruxelles (à proximité de la place Sainctelette, en bordure du Canal de Bruxelles).
Accès au site via cinq entrées :
– quai des Péniches : place Sainctelette (côté Yser), quai de la Voirie, rue de la Dyle
– quai Béco : place Sainctelette (côté av. du Port), avenue du Port
 

Accès gratuits

– au site de Bruxelless les Bains
– aux transats
– à la zone bibliothèque
– à toutes les manifestations et activités à l’exception de The Club, des activités nautiques, des terrains de sport.
 

Mobilité

Afin d’agir contre le réchauffement climatique, la Ville affiche clairement son intention de prôner l’écomobilité au travers des modes de déplacement à très basses émissions de dioxyde de carbone, des transports publics et de l’autopartage.
 
C’est la raison pour laquelle les organisateurs encouragent tous les visiteurs à se rendre à la plage bruxelloise à vélo. Des parkings pour vélos seront d’ailleurs disponibles aux cinq entrées du site.
 
Plusieurs associations seront présentes à Bruxelles les Bains pour y présenter diverses activités autour du vélo :
 
Formation « À vélo dans le trafic » par le Gracq – 8 juillet et 5 août de 14h à 17h30 
Vélo-Trafic est une formation d’une demi-journée, encadrée par des moniteurs bénévoles expérimentés, qui vous aidera à acquérir les bons réflexes pour circuler à vélo dans le trafic en toute confiance. Elle se déroulera en groupe de maximum 12 personnes et alternera exercices pratiques et rappels théoriques. Vous y apprendrez à anticiper le comportement des autres usagers, à vous positionner correctement sur la route, à aborder un rond-point, etc.
Accessible dès 14 ans, la formation s’adressera aux personnes sachant déjà rouler à vélo. Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte.
 
Balades guidées par Pro Velo – 12 et 19 juillet et le 2 août de 15h30 à 18h
Cette balade aux abords du Canal, où des projets innovants se développent, vous invite à découvrir l’histoire de la Senne, bien que physiquement disparue, et ses évolutions au fil du temps. Ce parcours à vélo prévoira un passage par le site de Parckfarm, le nouveau parc urbain de Tour et Taxis !
 
– Balades guidées, par Cactus Brussels – 26 juillet et 9 août de 15h30 à 18h – info@cactus.brussels
Chaque dimanche vous aurez l’occasion de découvrir à vélo les quartiers situés autour du canal ainsi que leurs histoires. Du quartier Dansaert au Vieux Molenbeek, de Tour & Taxis aux abattoirs d’Anderlecht, ce tour vous offre un voyage multiculturel et enrichissant.
 
– Bike Testing par Pro Vélo – 13 juillet de 17h à 20h, quai Béco, entrée av. du Port –
info@bikeexperience.brussels

 
Avec cette formation vous deviendrez un as du vélo dans le trafic ! En théorie et en pratique, vous y découvrirez les astuces à faire ou à ne pas faire, avec ou sans vélo (info@bikeexperience.brussels). Et dans la foulée, un apéro-rencontre sera organisé de 19h à 20h. Ce moment, où tout le monde sera le bienvenu, permettra un échange de savoirs, des conseils d’itinéraire, ou encore un essai gratuit de vélo. Ce sera le bon moment pour poser toutes les questions aux coaches et aux professionnels de Pro Velo.
 

Personnes à mobilité réduite

Chaque année, la Ville de Bruxelles et les organisateurs portent une attention accrue aux personnes à mobilité réduite.
Grâce au placement de différentes rampes adaptées, tout un chacun pourra ainsi accéder aux terrasses, terrains de pétanque, toilettes et autres zones d’animation. Aussi, l’implantation de l’événement a été modifié afin d’offrir la possibilité d’emprunter une partie du quai des Péniches sur laquelle le revêtement est parfaitement plat. Enfin, des places de parking seront comme chaque année spécialement réservées aux personnes à mobilité réduite.
 

Accessibilité avec la STIB

 

 

 

 

 

 

Un Waterbus est également disponible !

C’est un moyen particulièrement adapté pour rejoindre plusieurs endroits de Bruxelles en privilégiant les transports « doux », sans se soucier du parking !
Retrouvez toutes les infos ICI
 

Plan d’accès